Vous envisagez de changer prochainement d’assurance auto ? Vous vous demandez : quand peut-on changer d’assurance auto ? Combien peut-on gagner chaque année en choisissant bien son assurance ? Comme un courtier en assurance auto, Balio vous donne tous les éléments dans cet article.
Quand peut-on changer d’assurance auto ?
Un contrat d’assurance auto est obligatoire, mais vous avez la possibilité de le résilier à tout moment, après la première année de contrat, grâce à la loi Hamon. Depuis 2015, résilier son contrat d’assurance auto est donc beaucoup plus simple. Vous pouvez ainsi facilement changer d’assurance en cours de contrat.
Si le plus simple reste de changer d’assureur un mois avant la date d’échéance du contrat, permis par la loi Chatel à réception de l’échéancier annuel, désormais vous pouvez le faire à tout moment, dès la première année passée (on en revient à cette fameuse loi Hamon, simplifiant les choses).
Comment changer d’assurance en cours d’année ?
C’est généralement le nouvel assureur qui s’occupe de résilier auprès de votre assureur actuel. Vous avez donc peu de démarche à faire… ou presque. Vous devez tout de même fournir des documents pour changer d’assurance auto : une pièce d’identité, un RIB et le relevé d’informations obtenu auprès de votre assureur actuel pour préciser votre coefficient malus-bonus et vos sinistres.
-> Si jamais vous passez par Balio pour négocier votre nouveau contrat d’assurance, réduisez alors considérablement vos tâches administratives ! Nous nous occupons de tout !
Comparer son changement d’assurance avec les mêmes garanties, plafonds et franchises
Si vous changez d’assurance auto, comparez les offres proposées avec les mêmes garanties, les mêmes plafonds et les mêmes garanties, ou ajustez-les à votre nouvelle situation.
Comparer son assurance auto peut parfois faire gagner plus de 250 € à l’année pour deux véhicules, notamment si l’assureur propose des offres.
Les garanties pour votre contrat d’assurance auto
Vous pouvez choisir d’assurer votre véhicule :
> Contre le vol, le bris de glace, l’incendie
> D’ajouter une garantie 0 km
> D’ajouter un véhicule de remplacement longue durée en cas de panne ou d’accident…
Chaque nouvelle garantie va faire monter le montant de votre assurance.
Le plafond de garantie de votre assurance auto
Le plafond de garantie correspond au montant que vous assure au maximum votre assureur, en cas de dommages. Une voiture haut de gamme demande par exemple une assurance avec une garantie élevée, faisant alors augmenter le tarif de l’assurance.
La franchise de votre assurance auto
La franchise correspond au prix à payer quand un dommage est déclaré. Ce prix peut être fixe ou proportionnel en fonction du sinistre. Plus une franchise est élevée, plus le montant mensuel de votre assurance auto peut baisser et inversement. Il faut juste se demander si vous êtes prêt à prendre le risque de payer plus cher en cas de pépin, en contrepartie d’un paiement mensuel moins cher.
Pour réduire les dépenses pour votre voiture, ne manquez pas aussi notre article pour connaître les astuces pour payer l’essence moins cher.
Chez Balio nous vous accompagnons aussi pour renégocier vos contrats d’habitation, de téléphonie, d’internet et d’énergie.