On estime que 30 millions d’appareils électroménagers tombent en panne chaque année. Et environ 80 % à 90 % des pannes d’électroménager n’aboutissent pas sur une réparation. Jusqu’à présent, en acheter un neuf revenait souvent moins cher que de le faire réparer. Pour changer les choses, une aide à la réparation permet de réduire les coûts de la réparation. Cette prime réparation mise en place par l’État devrait donc permettre d’améliorer ce chiffre.
Réparation petit électroménager et gros électroménager
Ce dispositif d’incitation à la réparation du petit électroménager et du gros électroménager devrait prolonger la durée de vie des appareils.
La prime à la réparation varie en fait entre 10 à 45 €, selon le type d’appareil à faire réparer. Comptez par exemple 45 € de prime pour réparer un ordinateur portable. C’est 10 € pour une machine à café par exemple. Vous pouvez faire réparer un grand nombre d’appareils électroménagers : réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, téléphones, tablettes, bouilloires, hottes, plaques de cuisson, fers à repasser…
Attention, la prime ne s’applique pas sur les produits encore sous garantie, sur le remplacement d’accessoires ou pour une utilisation de l’appareil non conforme.
Et vous n’avez pas de démarches à faire. Pour faciliter les choses, le bonus réparation s’applique directement sur la facture, de manière visible. Ce sont les professionnels qui font les démarches pour obtenir un remboursement auprès des éco-organismes.
Réparateur électroménager : où le trouver ?
Mais pour bénéficier de cette prime, il faut solliciter un réparateur labellisé QualiRépar. Les réparateurs doivent faire partie du réseau national des prestataires agréés pour obtenir cette remise. Présents un peu partout en France, ces réparateurs vous permettent d’obtenir la réparation d’électroménager à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille…
Les réparateurs bénéficient du fond de réparation, leur permettant de pratiquer des prix plus bas. Le client va désormais pouvoir bénéficier de cette prime afin de faire baisser le montant de sa facture. La prime s’applique sur le montant total, avec la main-d’œuvre et le prix des pièces détachées.
Et un appareil d’électroménager avec un indice de réparabilité bas lui permet d’être mieux pris en charge. L’indice varie de 0 à 10 et il informe désormais le consommateur au moment de son achat sur la capacité de réparation du produit. Attention, les pièces détachées doivent rester disponibles pour une durée de 5 ans au moins. Vous pouvez également vous tourner vers une association de réparation d’électroménager.
Pour votre contrat habitation : la valeur de votre électroménager
Quand vous signez un contrat d’habitation, on vous parle de la valeur d’usage ou de la garantie à neuf de vos appareils d’électroménagers. Il s’agit en fait des différentes formules possibles en cas de dégâts des eaux, inondations, incendie…
Vous trouvez trois formules possibles :
> Une garantie valeur d’usage indemnisant l’assuré en prenant en compte la valeur d’achat, moins la vétusté. L’assureur déduit généralement 10 % par an du prix d’achat au moment de l’indemnisation.
> Une garantie valeur à neuf permet d’obtenir une meilleure indemnisation d’un appareil électroménager en cas de problème. Le coefficient de vétusté reste alors plafonné pour obtenir un prix d’indemnisation correct.
> Une garantie de rééquipement à neuf permet de recevoir une indemnisation au prix d’achat du produit, peu importe d’ailleurs la date d’achat.
Balio vous propose de choisir la meilleure assurance habitation