Pour un jeune conducteur, il est difficile de trouver des formules intéressantes pour s’assurer. Avec quelques astuces, vous pouvez toutefois réduire la facture. Vous cherchez à payer moins cher une assurance auto jeune conducteur ? Voici comment vous y prendre.
Une assurance auto jeune conducteur, c’est une assurance pour une personne ayant moins de 3 ans de permis. Le cas d’une personne non assurée depuis plus de 3 ans s’apparente aussi à une assurance jeune conducteur. Voici 6 astuces pour payer moins cher cette assurance jeune conducteur.
-
Privilégier la conduite accompagnée : un apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans
Si vous avez pu bénéficier du dispositif de la conduite accompagnée, vous pouvez payer moins cher l’assurance jeune conducteur. La plupart des assureurs proposent d’ailleurs des tarifs plus avantageux pour un conducteur choisissant d’apprendre à conduire tôt. Rappelons que l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est notamment possible dès 15 ans, après 20 heures en auto-école.
-
Prendre une assurance au tiers pour payer moins cher l’assurance auto
Forcément, en assurant la voiture au tiers, c’est une bonne façon de payer moins cher l’assurance auto jeune conducteur. L’assurance au tiers correspond au minimum légal obligatoire pour couvrir les dommages que vous pouvez commettre. L’assurance tous risques englobe aussi les dommages subis par le véhicule, peu importe la responsabilité. Un jeune conducteur possédant une voiture d’un certain âge peut sans problème se mettre au tiers. Le choix de cette formule réduit ainsi le montant de la surprime appliquée au jeune conducteur.
-
Choisir une petite voiture peu puissante
La puissance fiscale du véhicule impacte le prix de l’assurance. Faire le choix d’une petite motorisation réduit alors considérablement le tarif de l’assurance auto. C’est bien connu, une petite citadine reste moins chère qu’une voiture de sport à assurer. Et sans aller dans ces cas extrêmes, une voiture de 4 CV coûte moins cher à assurer qu’une voiture de 5 CV.
-
Assurer une voiture essence et non diesel
Tout le monde ne le sait pas mais une voiture essence est moins chère qu’une voiture diesel à assurer. En effet, les véhicules diesel possèdent des pièces plus difficiles à trouver en cas de réparation. Et les vols plus nombreux permettent aux voitures essence de s’assurer avec un contrat moins cher.
-
Garer la voiture dans un garage fermé
Selon les lieux de vie, ce n’est pas toujours évident de posséder un endroit couvert pour garer sa voiture. Sachez toutefois que l’assurance vous demandera la plupart du temps si vous possédez un garage pour le véhicule. Une assurance considère qu’il y a moins de risques de détérioration quand le véhicule reste stationné dans un garage clos. En précisant ce détail, vous obtenez une assurance auto jeune conducteur moins chère.
- Négocier si vous avez d’autres contrats en cours
Voici une autre technique intéressante : chercher à négocier votre contrat d’assurance auto si vous avez d’autres contrats chez ce même assureur.
Vous cherchez un contrat moins cher d’assurance pour un jeune conducteur ? Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez trouver le meilleur contrat d’assurance auto ? Balio vous permet ainsi de comparer les tarifs pour trouver la meilleure offre.