Les punaises de lit sont le fléau du moment. Ces petites bêtes bien cachées, ou à l’état de larves imperceptibles à l’œil nu, s’installent notamment dans le lit. Elles se nichent alors dans le matelas et le sommier. Vous ne pouvez pas les louper car elles provoquent des démangeaisons et perturbent le sommeil.
Mais en cas d’infection, il faut surtout mettre les moyens pour traiter tout le logement. Et cela représente un coût non négligeable ! Vous souhaitez savoir comment vous assurer contre la piqûre de punaise de lit ? Balio vous accompagne.
Infection de punaise de lit matelas : déceler le premier bouton de punaise de lit
La réaction de la piqûre dépend de chaque individu. Elle peut prendre la forme de traces rouges, de piqûres de moustique ou de réactions plus allergiques. Tout dépend de la sensibilité cutanée de chacun. Dans tous les cas, les piqûres apparaissent souvent groupées sur la peau. Plus largement, le bouton de punaise de lit occasionne de la fatigue et des troubles du sommeil, voire psychologiques.
Sachez que les punaises piquent jusqu’à 90 fois par nuit. Et elles peuvent ensuite se nicher aussi dans le canapé, les cadres, les tapisseries, sous les meubles, les plinthes et les prises électriques. Elles se propagent très rapidement. Le développement des voyages et la résistance de la punaise de lit aux traitements expliquent sa multiplication depuis trente ans.
Traitement punaise de lit prix : nettoyeur vapeur ou insecticide
Des sociétés spécialisées proposent un protocole de traitement complet, avec un nettoyeur vapeur de punaise de lit. Ce protocole complet en insecticide ou en thermique, via un nettoyeur vapeur, coûte cher. Le traitement de punaise de lit a donc un certain prix. Et il faut souvent aussi traiter le linge, les vêtements et les autres pièces du logement. Et les professionnels ne proposent généralement pas de garanties de résultat. Il arrive que parfois un renouvellement du traitement soit nécessaire.
Le prix d’un traitement de punaise de lit oscille généralement entre 200 € et 1000 €. Tout dépend du type de traitement et de la surface à traiter. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publie un rapport à ce sujet. Elle indique que le traitement contre la piqûre de punaise de lit a coûté 230 millions d’euros par an. Un chiffre concernant tous les foyers français, entre 2017 et 2022.
Assurance habitation proposant une prise en charge ?
Comme il s’agit de dommages dans votre logement, l’assurance habitation vous couvre-t-elle contre la punaise de lit ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit malheureusement pas le cas. En effet, il faut bien souvent souscrire à une option spécifique pour couvrir les frais de traitement contre la piqûre de punaise de lit. Suite à une recrudescence de cas, les choses tendent à changer…
Sachez que dans tous les cas, le traitement de punaise de lit de matelas reste à la charge du propriétaire et non du locataire. Suite aux demandes ministérielles, il n’est pas improbable que les assureurs intègrent prochainement cette prise en charge.
Vous pouvez aussi prendre les devants et choisir une assurance habitation incluant traitement avec nettoyeur vapeur de punaise de lit. L’assurance habitation couvrant la punaise de lit intègre le traitement et souvent un relogement et des séances d’aide au sommeil si besoin. En cas d’infestation aux punaises de lit, bénéficiez ainsi d’une prise en charge, que ce soit avec un nettoyeur vapeur pour punaise de lit ou un insecticide.