Nous le savons tous, les accidents de la route à deux-roues sont nombreux. Ils subissent presque à chaque fois de graves dommages, qu’ils soient matériels ou corporels. Voici les différentes protections et indemnisations face à un accident de moto. Savez-vous aussi que la circulation du deux-roues est en chute libre ? Nous vous expliquons pourquoi.
Baisse du nombre d’accident de moto
Le nombre de morts en deux-roues est en légère baisse ces dernières années. On enregistre 707 morts en 2024, contre 718 en 2022 et 749 en 2019. Outre les années Covid de 2020 et 2021, 2024 est l’année enregistrant la plus forte baisse depuis 2019. Les associations de sécurité routière nous rappellent qu’il faut toutefois rapporter ce chiffre avec le nombre de pratiquants, en baisse.
Baisse de l’achat des deux-roues
Le deux-roues semble avoir de moins en moins la côte. Les résultats des observatoires Solly Aza et AAA Data révèlent une baisse significative des ventes sur le marché. Depuis 2023, le secteur baisse, que ce soit pour la moto ou le cyclomoteur. Si le marché de la moto enregistre une hausse de +2 % par rapport à l’année 2022, le cyclo baisse de – 8 %. Ces chiffres concernent aussi bien l’acquisition de véhicule dans le neuf, que l’occasion. Et c’est dans les plus grandes villes, comme Paris, Lyon et Marseille, que l’analyse se confirme encore davantage. C’est vrai que d’autres possibilités en termes de mobilité se développent en ville…
Un excédent de pluviométrie et un déficit d’ensoleillement ce printemps et ce début d’été ont fortement impacté les chiffres. Mais si la météo instable explique en partie ce phénomène, elle n’est pas la seule responsable. Le fort engouement pour le vélo électrique et pour la trottinette explique aussi cette baisse des immatriculations. Le marché de l’électrique progresse donc et se fait remarquer de plus en plus.
Moto électrique 125 : la moto en vogue pour adulte
Si l’achat de moto n’a plus la côte, certains modèles se détachent comme la petite moto razor pour enfant. L’autre modèle en vogue pour adulte est la moto électrique 125cc. Cette très belle moto répond à un enjeu de mobilité électrique. Puissante, belle et respectueuse l’environnement, elle offre une belle expérience de conduite. Le moteur électrique propre séduit, tout comme les économies sur le long terme pour le carburant. Une seule charge permet ainsi de rouler entre 80 à 140 km, selon les modèles.
Disposez-vous de la meilleure assurance moto ? Balio compare pour vous les assurances et vous aide gratuitement à changer si besoin.
> Choisir la bonne assurance moto avec Balio
Gilet airbag moto
Mais pour gagner en sécurité, que proposent les professionnels ? L’arrivé du gilet airbag est un atout pour se sentir plus en sécurité. Ce dispositif rappelle les airbags de voiture. Il s’agit d’un gilet gonflable à porter sur ou sous le blouson de moto. Ils permettent d’augmenter le niveau de protection, en plus des équipements classiques. Ils se choisissent filaires ou autonomes. Englobant bien tout le buste, ce gilet protège les cervicales, la colonne vertébrale, la zone pectorale, les côtes, les lombaires et le coccyx. Le modèle filaire se relie tout simplement à la moto. Il se déclenche en cas de chute ou d’une éjection du véhicule. Le prix, de l’ordre de 400 euros, reste tout de même un investissement. Découvrez plus d’informations sur l’Air Bag de moto, avec l’article dédié sur le site de la Sécurité Routière.
Gants chauffant moto
Et l’autre gros équipement en termes de moto, c’est le développement des gants chauffant. Si le dispositif ne rentre pas directement dans l’équipement de sécurité, les gants permettent toutefois de lutter contre le froid et de mieux maîtriser la moto. Ils apportent de la chaleur au motard, grâce à un système lié avec la batterie du véhicule. Le courant passe alors par les fils installés au sein du gant, venant réchauffer les mains. Un système autonome avec batterie rechargeable existe également, pouvant alors s’utiliser également pour de simples balades à pied.
Indemnisation pour l’accident de moto
En cas d’accident, un avocat va défendre les droits du conducteur de deux-roues. L’assureur cherche généralement la faute du motard pour réduire ses chances d’indemnisation. Il peut s’agir d’une vitesse excessive ou d’une faute en lien direct avec l’accident. La Cour d’appel et la Cour de cassation tranchent pour savoir si la faute a un lien direct avec l’accident. Si c’est le cas, l’indemnité de l’assureur peut être revue à la baisse.
Les accidents mortels sont bien plus nombreux en deux-roues, qu’en voiture. L’absence de carrosserie et le manque de visibilité restent des éléments majeurs dans la multiplication des accidents. Après validation du dossier, l’assurance gère l’indemnisation, qu’il s’agisse d’une simple réparation de moto, à l’opération, au handicap, jusqu’au décès. L’assurance couvre les biens matériels et physiques, qu’il s’agisse de la réparation de la moto, à une opération chirurgicale. L’assurance peut aller jusqu’à l’aménagement du logement pour la personne handicapée ou à une indemnité décès.
Choisir la bonne assurance moto
L’assurance moto est obligatoire selon l’article L122-1 du Code des assurances. Cette assurance, notamment sous sa forme de responsabilité civile, couvre alors les usagers de la route en cas d’accident. Pour se couvrir soi-même, ainsi que son véhicule, il est préférable de souscrire à une assurance plus importante. Il existe l’assurance deux-roues tous risques, plus onéreuse, mais bien plus complète. La souscription à un contrat d’assurance bien adapté doit rester une priorité. Elle permet ainsi de couvrir le conducteur du deux-roues, mais aussi ses proches et les usagers de la route. Il est ensuite possible d’ajouter des options spécifiques, comme le vol, les incendies, une garantie pour les équipements…
Vous ne savez pas quelle assurance moto choisir et comment trouver le contrat le plus intéressant ? Si besoin, Balio vous accompagne gratuitement afin de comparer et souscrire au meilleur contrat. Notre service est entièrement gratuit et fonctionne comme celui d’un courtier. N’hésitez pas à nous solliciter pour comparer les meilleures offres du marché pour l’assurance moto.