Tout le monde le dit, choisir sa mutuelle ou en changer est un véritable casse-tête. Il faut dire que la comparaison est vite complexe. Pour mieux comprendre les différentes formules des mutuelles, voici quelques éléments clefs. Et si besoin, nos experts comparent gratuitement les différents contrats. N’hésitez pas !
Mutuelle définition et détails
Les différentes garanties d’une mutuelle comportent des prises en charge thématiques dont notamment :
- L’hospitalisation. Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur cette partie et de demander la prise en charge la plus importante. Une bonne couverture en hospitalisation est importante. Elle coûte vite très cher.
- Les soins courants. Il s’agit des consultations médicales, pharmacie, radios, prothèses, appareillages simples, soins médicaux…
- Le dentaire et l’optique. Si vous avez des lunettes ou un besoin dentaire, vous pouvez choisir une prise en charge supérieure. Mais ce n’est pas obligatoire ! Grâce au 100 % santé, vous pouvez changer de lunettes gratuitement, parmi une sélection imposée de modèles. Le contrat responsable de mutuelles intègre aussi le remboursement total des couronnes, bridges et dentiers, sans ajout de forfait. Il serait donc dommage de payer une mutuelle importante pour rien. Si vous prévoyez des frais spécifiques comme de l’orthodontie, l’augmentation de la prise en charge se calcule.
La prise en charge s’exprime en pourcentage. Un niveau de garantie de 150 %, 200 % ou 300 % correspond à une couverture importante, notamment pour les dépassements d’honoraires. Ce n’est pas le cas pour une garantie à 100 %. À savoir que le remboursement ne peut pas dépasser vos dépenses réelles.
Les services supplémentaires de la complémentaire santé et les exclusions
Certains services additionnels proposés par la complémentaire santé sont très intéressants.
- Le tiers payant. On retrouve ce système de tiers payant chez la plupart des mutuelles. Avec cette organisation, le patient ne paye pas d’argent en sortant de sa consultation. S’il paye, c’est seulement la partie non prise en charge par la Sécurité Sociale. La Sécurité Sociale paye directement le professionnel de santé. De son côté, ce dernier doit toutefois prévoir un peu plus de temps pour recevoir le paiement. Si l’on ne vous propose pas forcément le tiers-payant, n’hésitez pas à le demander, c’est un droit !
- Assistance et aide au quotidien. Selon les situations, comme une immobilisation par exemple, une aide-ménagère ou un service de garde d’enfant peut vous être proposé par votre mutuelle. En cas d’accident, d’immobilisation ou parfois de mutation professionnelle, ces assistances peuvent prendre le relais.
- Médecines douces. Si vous consultez régulièrement des praticiens en médecine douce, la prise en charge de 3 à 5 consultations par an est intéressante. Le remboursement est souvent plafonné de 25 € ou 30 € à chaque prise en charge. Quand on parle de médecine douce, de nombreuses pratiques sont incluses. Il s’agit d’ostéopathie, chiropraxie, homéopathie, naturopathie, acupuncture, psychothérapie… Selon les contrats, le domaine de la sophrologie, réflexologie, hypnose ou diététique peuvent être pris en compte. Si ces approches thérapeutiques ne sont pas forcément prouvées en médecine, les bienfaits mentaux et émotionnels sont là.
- Le maintien de salaire suite à un arrêt de travail ou un accident peut se proposer en option pour conserver son niveau de vie.
- La relation client. Pouvoir contacter facilement sa mutuelle est important en cas de problème de remboursement. Le fait de pouvoir envoyer ses factures via une application mobile dédiée reste aussi très pratique.
N’hésitez pas à demander également les risques non couverts et les exclusions, comme les activités et métiers exclus par exemple. Il vaut mieux en prendre connaissance avant signature !
Bien choisir sa mutuelle : Allianz, Generali, Macif…
Les mutuelles sont très nombreuses. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Generali, Allianz, Macif ou beaucoup d’autres encore. Mais le nom est-il suffisant pour bénéficier de garanties correctes ?
Différents niveaux de prises en charge permettent de choisir la bonne cotisation, avec la bonne couverture. La cotisation correspond au prix à payer chaque mois pour bénéficier de la mutuelle en question. Balio vous aide à comparer les différents niveaux de couverture et surtout à savoir si le prix à payer est intéressant par rapport à la prise en charge. Selon la composition de votre foyer et vos besoins, vous pouvez choisir une mutuelle adaptée et plus personnalisée.
Un contrat de mutuelle adapté
La recherche de mutuelle doit avant tout s’envisager comme un gain d’argent. Une bonne mutuelle doit permettre de faire des économies, mais aussi de vous rassurer en cas de pépin de santé. Il n’est pas indispensable de prendre le palier le plus élevé si vous n’avez pas de frais importants. Dans ce cas, la mutuelle sera plus chère que les remboursements reçus. Et inversement, quand les soins deviennent élevés, la mutuelle pouvant en couvrir une partie devient intéressante.
Si vous changez de mutuelle pour des soins spécifiques, demandez un devis à votre professionnel de santé. Lors de votre échange avec Balio, vous pourrez prendre en compte la différence de cotisation et de prise en charge. Nos spécialistes vont vous orienter vers le meilleur rapport remboursement/cotisation pour vous aider à choisir la meilleure mutuelle. Le reste à charge ne doit plus être une surprise ou alors se réduire considérablement, selon la formule choisie. Si vous souhaitez une certaine sérénité pour votre santé, la mutuelle est une bonne solution. Si les mensualités sont trop importantes vis-à-vis des remboursements, vous pouvez opter pour une mutuelle simple. Elle garantit déjà un bon niveau d’hospitalisation et le remboursement des frais de base. Le fait ensuite de bénéficier du 100 % santé, pour le dentaire et l’optique, vous permet de faire du bien à votre portefeuille.
Certaines mutuelles proposent un forfait individuel, d’autres des tarifs intéressants pour une famille complète. Les tarifs varient assez fortement d’une mutuelle à l’autre. Si vous souhaitez changer de mutuelle pour l’ensemble de la famille, n’hésitez pas à comparer les prix et les prises en charge.
Balio vous aide à faire le bon choix en termes de complémentaire santé. Selon vos besoins, nos conseillers vous orientent vers la bonne mutuelle.