Les propriétaires voient leur cotisation s’élever assez fortement en ce début d’année. Cela ne vous aura pas échappé, l’année 2025 rime avec augmentation des assurances. Cette hausse, malheureusement attendue, a toutefois du mal à passer, surtout en période d’inflation. Et il faut savoir qu’elle touche autant les primes d’assurance habitation, que les assurances automobiles. Pourquoi une telle augmentation ? Comment faire baisser sa facture d’assurance sur l’année ? Balio vous explique et vous donne ses meilleurs conseils, que ce soit pour l’automobile, comme pour l’habitation.
La France subit de plus en plus de dégâts climatiques. Entre les sécheresses, les inondations ou les tempêtes, les demandes de prises en charge se multiplient. Avec l’augmentation des catastrophes climatiques, les assureurs français multiplient donc les dossiers et les coûts. La multiplication des prises en charge et des sommes à verser font augmenter la surprime « Cat Nat ». Et il faut savoir que ce fonds de roulement concerne aussi bien l’assurance habitation, que l’assurance automobile.
Le montant de cette cotisation se base sur un pourcentage déterminé par les pouvoirs publics eux-mêmes. Peu importe le lieu d’habitation de l’assuré, tous les sociétaires doivent s’acquitter de cette cotisation. Elle permet de financer le régime d’indemnisation face aux aléas climatiques. La surprime « Cat Nat » permet de prévoir une réserve d’argent suffisante afin d’indemniser les victimes des catastrophes naturelles. Il faut dire que cette cagnotte d’indemnisation était en déficit depuis 2015. Elle doit se maintenir pour assurer les couvertures, d’où cette augmentation.
En ce début de janvier 2025, la surprime « Cat Nat » a subi une nouvelle hausse tarifaire. Les Français peuvent s’en apercevoir directement sur le nouvel échéancier 2025 de leur assureur.
Assurance habitation : prix en hausse
Assurer son logement coûte de plus en plus cher, mais il n’en est pas de même pour toutes les régions. Au-delà de la surprime « Cat Nat » propre à tout le monde, les assureurs appliquent des écarts de tarif notables entre les régions. Les habitants du Sud de la France avec la sécheresse et les récentes inondations dans le Gard subissent des tarifs plus élevés. Les inondations de ce début d’année en Sarthe, dans la Somme, l’Oise, l’Eure, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine ou encore le Morbihan auront forcément des répercussions sur les prochains tarifs d’assurance.
La hausse de ces augmentations de début d’année dépend de chaque assureur. Mais il faut bien souvent compter 8 à 10 % de hausse pour l’assurance habitation, car la surprime « Cat Nat » augmente de 8 points. Cela peut ainsi représenter 5 à 8 euros supplémentaires en moyenne par mois, pouvant faire grimper la facture annuelle d’une centaine d’euros !
> Je veux optimiser gratuitement le prix de mon assurance habitation
Assurance véhicule en hausse également
L’assurance véhicule est aussi un sujet, avec une hausse de 3 points de la surprime « Cat Nat » imposée par l’Etat. Le montant de cette surprime passe donc de 6 à 9 % pour les assurés en tous risques. Au niveau des assureurs automobiles, le prix affiche bien souvent une hausse de 5 à 6 % pour 2025.
Cette augmentation s’explique tout d’abord par :
- Une augmentation des coûts des pièces détachées pour les différentes réparations
- Des véhicules électriques et hybrides aussi plus chères à réparer
- Des fraudes en très forte augmentation, avec de fausses déclarations de vol enregistrées ou de fausses dégradations de bris de glace.
L’Alfa, l’association en charge contre les arnaques aux assurances, a estimé l’ampleur de la fraude aux assureurs voiture en progression de 18,3 % ! La fraude s’organise et se développe à grande échelle depuis ces dernières années. Elle reste plus que jamais surveillée de très près.
À contrario, la baisse des sinistres pour les assurances de voiture est notable depuis plusieurs mois déjà. Mais ces bons chiffres ne viennent pourtant pas contrebalancer l’augmentation des coûts et donc la prime d’assurance auto…
Choisir son assureur auto et maison
En cette période d’augmentation des prix, comparez avec Balio les contrats les plus adaptés selon votre situation. Pour la voiture, comme pour le logement, l’assurance propose des prix très variables d’une compagnie à l’autre. Les conseillers Balio vous aident à analyser les conditions des contrats pour choisir les meilleures garanties ! Vous pouvez bien souvent profiter de garanties identiques pour un prix moindre. Vous pouvez aussi en profiter pour élever le niveau de vos garanties pour le même prix, grâce à la comparaison des assureurs entre eux.
Il faut également penser à regarder les différentes franchises appliquées et les exclusions de remboursement. Balio vous aide à faire les bons choix.
Dans tous les cas, une voiture puissante ou immatriculée dans un secteur plus risqué, comme sur la commune de Marseille, fait forcément augmenter le prix de la cotisation.
Il est possible de réduire le prix de son assurance en réduisant les garanties, mais nous ne le conseillons pas. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident… Mais vous pouvez vous déclarer en petit rouleur, si vous faites peu de kilomètres à l’année. Cette formule réduit de façon importante votre prime auto. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser le forfait annuel et à changer de formule à temps le cas échéant.
Une bonne conduite, avec un bon bonus-malus, fait aussi inévitablement baisser la facture de l’assureur auto. Certaines compagnies proposent même de grosses remises pour les meilleurs conducteurs. Ainsi, avoir un bon bonus-malus et habiter dans une ville peu risquée sont deux facteurs intéressants pour obtenir le meilleur contrat d’assurance auto !
Pour l’habitation, comme l’automobile, certaines compagnies d’assurance proposent régulièrement de nouvelles offres commerciales afin d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez souscrire à une offre intéressante. Et si vous bénéficiez déjà du meilleur contrat d’assurance, nos experts n’hésiteront pas aussi à vous l’indiquer. N’hésitez pas à vérifier, grâce à notre service qui reste totalement gratuit et transparent.
> Je veux optimiser gratuitement le prix de mon assurance auto