L’assurance auto peut facilement se choisir en ligne. Il est même plus confortable de définir le bon assureur grâce à un comparateur, en adaptant les options et en personnalisant son offre. Voici les différentes étapes que l’on peut vous conseiller afin de choisir correctement votre assurance voiture en ligne.
Un nouveau contrat auto doit correspondre au profil du conducteur et à son budget. Le véhicule prend de l’âge et l’on ne pense pas toujours à changer de formule ou à comparer les prix des assurances. Vous souhaitez sauter le pas ? Voici quelques points à regarder pour optimiser votre comparaison d’assurance voiture en ligne. Si vous le souhaitez, Balio se charge même gratuitement de cette comparaison.
Choisir une assurance en ligne : que regarder ?
- La formule la plus adéquate. Dès le début de simulation d’un comparateur d’assurance, on va vous demander si vous souhaitez assurer votre voiture en tous risques ou au tiers.
Une voiture neuve s’assure en tous risques pour profiter d’une couverture maximale en cas d’accident, qu’il soit responsable ou non. Le prix est alors forcément plus élevé.
Une assurance au tiers correspond plus à une assurance pour une voiture qui a déjà un certain nombre d’années et qui dispose d’une côte faible. En cas de pépin, l’indemnisation sera moindre, mais en contrepartie, l’assuré bénéficie d’une assurance moins chère. Il faut savoir qu’en France, il est obligatoire d’assurer au moins son véhicule au tiers.
- Le meilleur prix. L’avantage de comparer les assureurs entre eux est de se rendre compte de la différence de prix d’un assureur à l’autre, en offrant les mêmes garanties. Et comme les prix ont bien augmenté depuis ce début d’année 2025, c’est vraiment intéressant de les comparer.
- Le montant de franchise adapté. Le montant de la franchise à payer pour effectuer des réparations est parfois très élevé, en contrepartie d’un prix annuel d’assurance moins onéreux. Il est intéressant de trouver le bon compromis entre un montant de franchise raisonnable et un prix d’assurance pas trop élevé. Il est dommage de devoir payer une franchise vraiment très élevée et de la subir comme une punition suite à un accident.
- Le niveau de couverture. Il existe souvent trois formules proposées par les assureurs. L’assurance au tiers est le premier niveau d’assurance, intégrant la responsabilité civile. L’assurance tous risques est le niveau le plus élevé de l’assurance voiture. Et l’assurance au tiers plus est une formule intermédiaire pour réduire un peu le coût de cette assurance auto.
Les options de l’assurance voiture
Certaines compagnies d’assurance vous proposent d’ajouter des options au contrat de base. On peut notamment citer :
- Le bris de glace. Généralement absente des contrats d’assurance au tiers, le bris de glace peut s’ajouter en option. Elle permet d’assurer le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, les phares et les rétroviseurs. Il vaut mieux s’assurer que toutes les parties vitrées s’intègrent sous cette option, avec bien une prise en charge des phares et des rétroviseurs.
- L’assistance 0 kilomètre ou la protection juridique peuvent s’ajouter à un contrat au tiers. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge, même pour une panne en bas de chez vous et d’un accompagnement judiciaire en cas de problème.
- L’assureur petit rouleur. Peu de compagnies proposent cette option. Elle permet toutefois de bénéficier d’un prix moindre, en ne dépassant pas un certain nombre de kilomètres par an. La MAIF propose une remise de 10 % pour ceux qui ne dépassent pas 6000 kilomètres annuellement. La MAAF applique moins 10 % jusqu’à 8000 kilomètres effectués. L’assurance au kilomètre se développe aussi, sous le nom de « Pay As You Drive ». Le montant de la cotisation correspond alors au nombre de kilomètres déclaré.
- Les vacances. En cas de panne de voiture ou d’accident, l’assurance vacances donne droit à un prêt de véhicule bien plus long que la durée inscrite par défaut au contrat. Cette option permet ainsi de ne pas écourter une ou deux semaines de vacances en cas d’immobilisation du véhicule.
- L’ajout d’un deuxième véhicule. Certaines compagnies d’assurance accordent des remises importantes sur le deuxième véhicule à assurer. Assurer le véhicule du conjoint dans la même compagnie d’assurance devient ainsi intéressant.
- L’option auto connecté. L’assurance auto connectée est un boîtier connecté, à installer directement dans son véhicule. Il détecte les habitudes de conduite par trajet et attribue à chaque fois un score au conducteur. Une conduite souple et prudente est alors plus valorisée et permet de bénéficier de tarifs d’assurance plus intéressants.
Les démarches pour assurer sa voiture en ligne
Pour réaliser une simulation d’assurance, on vous demandera de rentrer la plaque d’immatriculation du véhicule ou ses caractéristiques (marque, gamme…).
On vous demandera ensuite trois documents : la carte grise, le permis de conduire et le relevé d’information de l’assurance auto. Ce dernier document indique votre taux d’accidentologie sur ces dernières années afin de mieux connaître votre profil. Ce document doit impérativement être transmis en cas de changement d’assurance. Il se demande auprès de votre assurance en cours. Pour réaliser des devis, vous aurez besoin de connaître dans un premier temps votre taux de bonus-malus, précisé sur ce document.
La souscription de l’assurance peut se faire directement sur le site internet ou par téléphone. La simulation en ligne permet de bien se rendre compte du prix à payer, en enlevant ou en retirant des options. Le prix s’ajuste ainsi automatiquement afin de trouver le prix que vous souhaitez payer.
Balio compare les contrats gratuitement
Comparer régulièrement les assurance auto permet de faire de belles économies et de profiter des meilleurs tarifs. Balio vous accompagne pour réaliser gratuitement les démarches à votre place et vous proposer différents devis comparés. Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence !
Nos experts en contrat d’assurance voiture fonctionnent comme des courtiers. Ils sont là pour vous conseiller et dénicher la formule la plus appropriée. Les équipes gèrent même toute la paperasse administrative. Et c’est entièrement gratuit !