En cas de forte consommation sur le réseau électrique, les fournisseurs d’électricité et Énedis, avec le compteur Linky, peuvent suspendre le fonctionnement des ballons d’eau chaude durant le temps de midi.
Le ministère de la transition écologique a publié un arrêté le 27 septembre dernier au sujet de coupures d’électricité. Ayant pour objectif de réduire la consommation d’électricité, ce texte ne va pas entraîner de coupure d’électricité de façon nette. Il s’agit d’un arrêté s’adressant aux Français ayant souscrit un contrat avec des heures creuses et des heures pleines. Elle concerne uniquement les possesseurs de compteur Linky. Les usagers bénéficient alors de tarifs préférentiels entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h. Mais alors, que change ce nouvel arrêté au quotidien ?
Heures creuses Linky : une réduction de l’eau chaude à midi
L’utilisation du réseau des heures creuses entre 12h et 14h pourrait être suspendue pour certains usages. Il s’agit du fonctionnement du ballon d’eau chaude par exemple, avec une période de chauffe uniquement réalisée la nuit.
L’alimentation électrique de l’habitation ne sera pas touchée, mais juste le fonctionnement du ballon d’eau chaude. Tant que le ballon dispose d’eau chaude, il sera toujours possible de prendre une douche le temps de midi, avant d’attendre le redémarrage de l’appareil la nuit. Si le fonctionnement du ballon d’eau chaude se fait déjà la nuit pour de nombreux foyers, il ne sera pas possible de le remettre en route entre 12 h et 14 h.
Et pour tous les autres usages électriques, l’utilisation se veut normale. Les tarifs restent identiques au contrat habituel.
Faire des économies le temps de midi
Cette mesure de réduction de la consommation vise donc à anticiper le risque de coupures de courant pour la hausse de consommation pendant la pause méridionale. Elle pourrait ainsi permettre d’économiser 3,5 GW, correspondant au fonctionnement de trois centrales nucléaires.
La mesure ne concerne pas les autres contrats et ceux qui ont un refus du compteur Linky
Cette mesure alternative pour maîtriser une consommation centralisée à certaines heures vise donc à développer le principe de sobriété énergétique. Et elle ne devrait pas trop pénaliser les usagers. Cet arrêt forcé s’applique uniquement aux possesseurs du compteur Linky, avec un contrat heures creuses-heures pleines. Ainsi, les autres usagers et les personnes ayant refusé le compteur Linky ne sont pas concernés par ce changement.
Si le risque de véritable coupure n’a jamais été exclu, la douceur de la météo et la réduction de la consommation de l’industrie permettent de maîtriser l’énergie.
L’application Linky permet de suivre sa consommation. Pour la télécharger – car elle n’est pas si facile que ça à trouver –, il faut choisir l’application « Enedis à mes côtés ». Et si vous cherchez le mode d’emploi du compteur Linky pour dompter l’appareil, sachez qu’une notice d’utilisation est disponible sur le site d’Enedis.
Pour réaliser des économies sur votre contrat d’électricité, vous pouvez compter sur Balio. Nous vous conseillons d’enregistrer votre contrat pour recevoir une alerte quand des offres plus intéressantes que celles de l’opérateur historique EDF seront sur le marché. Pour le moment, nous vous conseillons de rester chez EDF avec ses tarifs règlementés de vente (TRV) fixés par l’État.