On entend parler de gaz naturel et de biogaz, mais quelles différences peut-on faire entre ces deux types de gaz ? Pour tout savoir sur ces deux sources d’énergie, Balio vous propose de comprendre le fonctionnement du gaz naturel et du biogaz.
Le gaz naturel : définition
Le terme de gaz naturel s’affiche sur de nombreux contrats d’énergie. Il s’obtient par la décomposition de matières organiques présentes sous la terre, à partir de la chaleur naturelle. Mêlant différents hydrocarbures gazeux, le gaz naturel comporte majoritairement du méthane. Il faut souvent compter des millions d’années avant de pouvoir utiliser le gaz naturel dans son état actuel. Et son extraction demande des moyens conséquents, notamment par forage du sol. Majoritairement utilisé par les foyers français, le gaz naturel peut aussi bien servir à chauffer les logements, qu’à créer du carburant. Grâce aux installations actuelles, nous savons maîtriser cette énergie et l’utiliser facilement.
Mais il faut savoir que cette énergie fossile ne se renouvelle pas. Ainsi, à l’échelle de notre planète, il s’agit d’une ressource épuisable. Surtout que la forte consommation actuelle ne permet pas d’équilibrer les ressources générées par la Terre. Dépourvue de cette ressource, la France doit ainsi importer le gaz naturel et subir son prix variable. Pour finir, le gaz naturel pollue, en émettant du gaz à effet de serre. Mais le gaz est toujours moins polluant que le charbon ou le fioul. Cette forme de gaz est d’ailleurs la ressource la plus simple et la plus généralisée dans les contrats d’énergie.
Vous souhaitez que Balio vous aide à trouver votre fournisseur de gaz naturel ? Balio compare pour vous les abonnements afin de trouver le bon fournisseur.
Le gaz naturel liquéfié
De plus en plus souvent utilisé dans les transports, le Gaz Naturel Liquéfié désigne un gaz condensé sous la forme liquide. Il subit alors un refroidissement à -160 °C. Constitué principalement de méthane, le gaz contient aussi un peu d’éthane. On le retrouve à l’état naturel dans différents pays : au Qatar, en Russie, en Norvège, au Nigéria, mais aussi en Algérie. Pratique au niveau logistique pour le transport, le gaz naturel liquéfié se stocke facilement dans des cuves et se transporte par voie maritime. Cette forme de gaz permet ainsi d’offrir une diversification des approvisionnements en énergie.
Alors qu’il s’agit aussi d’une énergie fossile, au même titre que le charbon et le pétrole, le gaz naturel liquéfié se considère comme une ressource propre, car il rejette bien moins de CO2.
Qu’est-ce que le biogaz ? Définition
Le biogaz provient de la décomposition de matières organiques. Privées d’oxygène, ces matières fermentent naturellement et se récupèrent. Il n’est alors pas nécessaire de récupérer le gaz sous la terre par forage, comme le gaz naturel. Très en vogue pour sa caractéristique de gaz vert ou de gaz renouvelable, le biogaz se compose de méthane, mais aussi d’eau, de dioxyde de carbone et de sulfure d’hydrogène. Tout aussi polyvalent que le gaz naturel, le biogaz s’utilise pour de nombreux usages. Il sert au chauffage, à la production d’eau chaude, au carburant, au fonctionnement de chaudière… Les unités de méthanisation s’implantent localement, réduisant ainsi l’importation du gaz naturel.
À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, le biogaz représente un avenir certain. Émettant cinq fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel, le biogaz représente une alternative non-négligeable. Et le PCI du biogaz, la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion, reste similaire au gaz naturel. La combustion de 1 m3 de biogaz dégage globalement entre 10 kWh et 11kWh de chaleur, selon la catégorie de gaz. Pour le PCI du gaz naturel, les indicateurs sont identiques, à 10 kWh.
Depuis la fin des tarifs réglementés de ces derniers mois, le prix du gaz évolue assez considérablement d’un contrat à l’autre. Mais que choisir entre le gaz naturel, le gaz liquéfié ou le biogaz ? Balio vous aide à comparer les contrats d’énergie.