Choisir une mutuelle est compliqué à tout âge. Mais au-delà de 60 ans, les consultations et les problèmes de santé peuvent s’enchaîner pour certains. Comme les besoins de santé augmentent généralement avec l’âge, autant souscrire à une mutuelle adaptée.
Une mutuelle santé pour les seniors
C’est un fait, en avançant dans l’âge, les besoins de prise en charge pour la santé tendent à devenir plus fréquents. Entre les examens, les dépistages, les soins et les éventuelles opérations, les frais grimpent vite. Un changement de lunettes ou la pose de prothèses dentaires peuvent aussi alourdir encore plus la facture.
Quand on sait que le début de la retraite rime souvent avec perte de revenus, la santé n’est pas un secteur à négliger. Pour éviter qu’elle ne devienne un trop gros poste de dépense, autant choisir une mutuelle adaptée. C’est une bonne matière de gagner en sérénité, sans avoir à se demander si l’on va bénéficier d’un remboursement ou non.
Mais attention, il ne faut pas s’y prendre trop tard pour trouver une bonne complémentaire de santé senior. Certaines mutuelles refusent l’adhésion à des personnes de plus de 65 ans ! Un peu avant la retraite, il est intéressant d’étudier les différentes propositions. Il existe des mutuelles classiques, à comparer avec les mutuelles spécifiques senior comprenant des prises en charge adaptées. Ces dernières excluent certaines garanties devenues inutiles, comme celle de la maternité notamment.
Les garanties d’un bon comparatif pour une mutuelle senior
Une mutuelle santé ajoute des garanties supplémentaires dans certains secteurs. Vous pouvez avoir besoin d’une prise en charge plus importante pour :
- Le dentaire. Assez peu remboursée par la Sécurité Sociale, la partie dentaire reste importante pour les seniors. Notons toutefois que l’offre 100 % santé de la Sécurité Sociale permet aujourd’hui un remboursement complet des bridges, couronnes dentaires et dentiers.
- L’optique. Les frais liés à l’optique sont pris en charge pour le suivi, comme le choix des lunettes, jusqu’à la chirurgie réfractive des yeux. L’offre 100 % santé de l’Assurance Maladie permet déjà de bénéficier de lunettes gratuites sur une petite sélection chez l’opticien. Pour obtenir un plus large choix de montures, il faut ensuite régler la différence.
- L’audition. Les aides auditives représentent un coût souvent important. Souscrire auprès d’un organisme complémentaire permet de bénéficier d’un remboursement sur la partie non remboursée par l’Assurance Maladie.
- L’hospitalisation. Cette partie est très importante au sein d’une mutuelle senior, comme pour une mutuelle classique d’ailleurs. Quand on sait que l’Assurance Maladie ne rembourse que très peu les frais d’hospitalisation et qu’ils peuvent vite s’envoler, ce volet ne se néglige pas. Il est même possible d’ajouter des options supplémentaires, comme la chambre individuelle par exemple.
- L’assistance. Certaines mutuelles prennent en charge une aide ponctuelle en cas d’immobilisation, avec le remboursement des frais pour l’aide-ménagère (ménage, repas, aide pour les courses…) ou de garde d’animaux. Cette partie est très intéressante pour faciliter le quotidien en cas d’accident, d’hospitalisation ou d’immobilisation.
Soins complémentaires de la mutuelle
- La médecine douce. Pour prendre soin de soi, les consultations de médecine douce restent des options au sein des mutuelles. Il est possible de prendre rendez-vous chez un chiropracteur, ostéopathe, acupuncteur, homéopathe, sophrologue, psychologie, hypnotiseur… La plupart des contrats plafonnent le montant de la consultation et le nombre de séances sur l’année.
- Les cures thermales. Les bénéfices d’une cure thermale sont nombreux. En plus de la prise en charge par l’Assurance Maladie, certaines mutuelles offrent d’autres garanties comme le remboursement d’une partie du logement.
- Les soins de pédicure. Pour prendre soin de ses ongles, l’Assurance Maladie prend en charge une partie seulement de la pédicure. Une mutuelle senior peut compléter le reste à charge.
- Les vaccins non pris en charge par la Sécurité Sociale. Pour une meilleure protection, les vaccins non remboursés, le sont par certaines mutuelles.
- Les frais d’obsèques. Certaines complémentaires de santé proposent des formules aux seniors afin de payer en partie ou tellement les frais d’obsèques.
- Des téléconsultations gratuites. Pour se rassurer et avoir un avis médical quand son médecin traitant n’est pas disponible, on voit de plus en plus de remboursements pour la téléconsultation.
Comparateur mutuelle senior : comment faire les bons choix ?
En plus des garanties couvertes, il y a aussi plusieurs éléments à regarder quand on compare des mutuelles. Vous pouvez notamment vous pencher sur :
– Le prix. Au-delà des garanties, c’est déjà le prix qui va déterminer votre choix. Plus la personne à assurer prend de l’âge, plus le prix de sa mutuelle augmente, mais pas seulement. Prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles.
– Le début de prise en charge. Certaines mutuelles affichent un délai avant de demander le premier remboursement. Ce temps d’attente figure au contrat et il est important d’en prendre connaissance. Avec un contrat à effet immédiat, vous êtes tout de même plus serein.
– Les exclusions de garantie. Pour se protéger, certaines mutuelles n’hésitent pas à afficher des exclusions de garantie. Le tabagisme peut parfois en faire partie dans le cadre d’une demande d’accompagnement contre l’arrêt du tabac.
Notez que certaines mutuelles pour senior ne demandent pas forcément de questionnaire de santé au moment de la souscription. Si un questionnaire de santé est demandé, il doit être complété correctement, sans omettre de préciser tous vos problèmes de santé.
Une mutuelle senior pas chère et complète
Mais vous pouvez dans tous les cas créer votre mutuelle sur-mesure en choisissant la bonne complémentaire santé. Vous souhaitez comparer les mutuelles de santé ? Les conseillers de Balio prennent le relais pour effectuer gratuitement cette comparaison.
Si vous avez dépassé les 60 ans, vous pouvez vous renseigner sur une mutuelle senior. Et si vous êtes déjà la retraite, c’est aussi le moment d’étudier les différents contrats. Le changement de mutuelle est possible à tout moment. Depuis le 1er décembre 2020, ce changement est entièrement gratuit. Avant de changer, veillez tout de même à ce que l’âge ne soit pas un frein à la nouvelle signature. En effet, comme nous l’avons vu, certaines mutuelles refusent l’accès aux personnes de plus de 65 ans.
La meilleure retraite senior est celle offrant un maximum de garanties adaptées à vos besoins de soins, et ce, au meilleur prix.