Les factures d’électricité et de gaz pour les particuliers augmentent en ce début d’année. Même si le bouclier tarifaire permet de freiner cet accroissement, l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz commence à se faire ressentir…
Prix de l’énergie : des hausses de prix significatives
Le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 a ainsi permis de limiter la hausse tarifaire du prix de l’énergie. Avec une augmentation des prix limitée jusqu’à présent à 4 %, elle est de 15 % en ce début d’année 2023.
Les factures vont donc augmenter de 15 % en moyenne, ce qui représente d’après le gouvernement une augmentation mensuelle de 25 euros pour les foyers se chauffant au gaz et de 20 euros pour ceux qui se chauffent à l’électricité.
Malgré cette hausse de l’électricité et du gaz, le bouclier tarifaire permet finalement de réduire considérablement la facture finale, qui a été estimée avec une augmentation de plus de 122 % par rapport aux tarifs de fin 2021 !
> Si l’augmentation du gaz est déjà effective depuis ce 1er janvier, celle de l’électricité le sera dès le 1er février.
Le tarif réglementé pour les particuliers, copropriétés, logements sociaux…
Ce bouclier tarifaire sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité concerne les particuliers ou les copropriétés avec un contrat individuel et une consommation ne dépassant pas 30 MWh par an. Les copropriétés et les logements sociaux bénéficient également du bouclier tarifaire. Et depuis le 1er janvier 2023, les structures de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire des jeunes sont aussi concernées. Des structures ayant souscrit à un abonnement d’énergie avec un prix fort bénéficient également d’aides de l’État pour compenser la différence.
> Et certains clients ne sont pas concernés par la hausse des tarifs, notamment les particuliers ou les copropriétés ayant souscrit une offre à prix fixe. Attention toutefois au tarif appliqué par les fournisseurs après l’offre d’engagement !
Comment réduire son électricité face à la hausse du prix ?
Des gestes simples au quotidien permettent de réduire sa facture d’énergie, comme débrancher des appareils laissés en veille ou réduire la température du foyer.
Pour faire des changements suite à cette hausse du prix de l’électricité, assurez-vous que le fournisseur d’énergie est bien au tarif réglementé de vente (TRV). C’est ensuite le prix de l’électricité au kwh que vous pourrez pour comparer les contrats. Que vous réalisiez un comparatif par rapport à Edf, Direct Energie ou à un autre opérateur, le tarif du kwh se multiplie selon votre consommation, sans oublier le prix de l’abonnement.
Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?
Pour les foyers chauffés au gaz, trouver le fournisseur de gaz le moins cher reste une priorité. Par rapport à la conjoncture actuelle et la hausse des tarifs du gaz, Balio ne peut que vous conseiller de rester chez l’opérateur historique EDF ou chez un opérateur proposant des tarifs réglementés de vente.
> Baliorisez alors vos contrats d’énergie pour connaître mois après mois les économies que vous pouvez réaliser en fonction des changements du marché. Si vous êtes concerné par cette augmentation des prix, ne passez pas à côté de tarifs plus bas et soyez informé de leur arrivée !