Le courtier en assurance fait le lien entre l’assureur et l’assuré. Il défend les intérêts de l’assuré pour lui permettre de dénicher les meilleures offres, en fonction de ses besoins. Voici les différents rôles du courtier et des exemples de courtiers spécialisés.
Les missions du courtier en assurance
Le courtier ne travaille pas pour une assurance précise. Il est indépendant ou travaille alors pour une société de courtage. Il conseille ses clients afin de leur fournir des comparatifs précis et les aider à choisir le contrat le plus intéressant selon son profil. Le courtier répond aux questions et délivre de nombreux conseils personnalisés. Sa connaissance du secteur est précieuse pour aider à comparer les offres et faire les bons choix en termes de souscription ou de changement d’assurance.
Des contrats avec des tarifs négociés
Avant la souscription, le courtier évalue les besoins spécifiques pour rechercher l’offre la plus adaptée en fonction des besoins de couverture. Le courtier bénéficie de tarifs préférentiels du fait du grand nombre de souscriptions de contrats. Dans ces conditions, le client est gagnant. L’assureur trouve aussi son intérêt à procéder ainsi puisqu’il n’a pas à chercher de clients, ni à gérer la partie administrative pour les inscriptions. Le courtier réalise la souscription et gère en même temps la résiliation auprès de l’ancienne assurance.
Les missions du courtier en assurance commencent au choix du contrat. Elles se poursuivent ensuite avec la souscription et continuent encore après. En effet, le courtier suit au fil du temps les évolutions des différents contrats naissants des assureurs. Il est ainsi en veille sur les nouvelles offres disponibles. Il peut les proposer au client, en réévaluant au moins une fois par an les différents contrats en cours.
👉 Contacter un courtier avec Balio
Les avantages de passer par un courtier en assurance
Voici 5 avantages majeurs à passer par un courtier en assurance afin de réévaluer ses contrats.
➡️Des économies. Avec les contrats négociés en gros et le suivi des nouvelles offres, les contrats proposés sont plus avantageux financièrement.
➡️Une expertise pour comparer les offres d’assurance. La comparaison des contrats n’est pas facile à réaliser soit même. Entre les exclusions ou les modalités de contrat, il n’est pas évident de comparer un contrat à l’autre avec une grande précision. Le courtier est justement expert du domaine et répond aux questions du futur assureur. Le fait de travailler avec plusieurs assureurs garantit une meilleure objectivité sur la comparaison des contrats, en servant les intérêts du client.
➡️Un gain de temps. Le courtier indique les offres les plus intéressantes et gère la partie administrative. Vous n’avez donc pas à réaliser plusieurs devis auprès de différents assureurs. Du choix du contrat, à la souscription, c’est un gain de temps évident.
➡️Une assistance. Si vous avez un problème pendant toute la durée de votre contrat, vous pouvez vous tourner vers votre courtier. Il peut si besoin contacter l’assureur, faire évoluer la formule de contrat ou vous faire changer d’assurance. Il faut toutefois veiller aux délais de carence avant de bénéficier des garanties.
➡️Des explications claires. Le courtier fournit des informations et des explications explicites. Il sait justifier ses recommandations, les garanties, les différences de contrat, ainsi que sa rémunération. Il a un devoir de transparence envers ses clients.
Le courtier en assurance auto
Pour chaque profil, le courtier en assurance auto propose un contrat adapté. Que vous soyez jeune conducteur, que vous ayez un bonus élevé ou que vous réalisez peu de kilomètres, le courtier déniche le contrat le plus approprié. Le contrat adéquat est au meilleur prix pour réaliser des économies, sans rogner sur les garanties.
Le courtier d’assurance emprunteur
Assurer un prêt immobilier coûte cher. Pour obtenir les mêmes garanties, tout en payant moins cher, il suffit de trouver un meilleur contrat. Les courtiers de Balio épluchent les petites lignes pour dénicher un contrat équivalent, validé par la banque et à moindre coût.
Le courtier pour l’assurance habitation
L’assurance habitation couvre vos biens mobiliers et immobiliers contre divers sinistres : incendie, vol, dégât des eaux, vandalisme, bris de glace… Le contrat d’assurance propose généralement d’office une partie responsabilité civile pour couvrir les préjudices causés à autrui ou à ses proches. Il est possible d’ajouter une protection juridique quand elle n’est pas incluse au contrat.
Un locataire doit impérativement souscrire à une assurance habitation.
Il est fortement conseillé aux propriétaires de souscrire à une assurance habitation pour se prémunir des imprévus et se protéger d’éventuels litiges. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle l’est en copropriété.
👉 Contacter un courtier avec Balio
Comment contacter un courtier en assurance ?
Un courtier se contacte en ligne, par téléphone ou directement en agence physique. Balio dispose des rendez-vous téléphoniques, mais il est aussi possible d’appeler à tout moment pour un comparatif d’assurance. Il est possible d’échanger pour faire le point sur l’assurance auto, l’assurance habitation ou l’assurance emprunteur. Nous proposons aussi des études de contrat de mutuelle ou d’assurance santé pour les animaux.
Comment se rémunère un courtier en assurance ?
Il arrive que certains courtiers demandent des frais de dossier à l’ouverture du contrat d’assurance. Pour des plus grosses interventions, comme dans le secteur immobilier, certains demandent des honoraires ou frais de courtage importants. Si c’est le cas, les frais doivent être clairement indiqués. Balio a fait le choix de proposer gratuitement tous les comparatifs. Nous nous rémunérons sur le nombre de contrats souscrits. Le large choix d’assureur disponible permet d’offrir une comparaison objective.
Comment choisir son courtier ?
Un professionnel doit être inscrit au registre des intermédiaires en assurance. En France, il s’agit de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). L’inscription à cet organisme confirme le respect de la réglementation du métier. Le site www.orias.fr permet justement de rechercher un professionnel directement par son nom, son numéro de SIREN ou d’ORIAS. Chaque courtier doit disposer d’une formation professionnelle ou d’une expérience significative dans le domaine de l’assurance afin de conseiller ses clients.