Avec l’arrivée du froid, il est important d’équiper sa voiture. La baisse des températures rend la conduite plus dangereuse. Pour éviter de prendre trop de risques dans les zones montagneuses, les conducteurs sont désormais invités à anticiper la saison hivernale. Pour éviter l’amende, il est temps de s’équiper !
L’hiver s’accompagne souvent de températures basses. Le froid, les routes verglacées, le givre et même la neige modifient notre façon de conduire. Quand les premiers flocons de neige commencent à tomber, beaucoup d’automobilistes se trouvent immobilisés. Afin d’éviter ces blocages, une toute nouvelle réglementation vient d’être mise en place.
Portant le nom de loi Montagne, cette loi vise à améliorer la circulation et la sécurité en hiver, dans des zones ciblées du territoire. Elle concerne finalement 48 départements en massifs montagneux. Si vous avez tendance à vous déplacer beaucoup pour des raisons personnelles ou professionnelles, optez pour des pneus neige ou un équipement provisoire à placer dans votre coffre. Et sachez que pour un même département, une zone peut être concernée et pas l’autre. Des arrêtés préfectoraux sont consultables pour connaître les secteurs concernés dans chaque département.
Une signalétique, avec des panneaux spécifiques, est aussi prévue pour indiquer le début de la zone d’équipement et sa fin.
Montage chaîne neige et pneu hiver dans les zones montagneuses
Cette loi Montagne oblige désormais tous les véhicules à 4 roues à détenir un équipement hiver sur ses pneus durant la période du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Que ce soit des voitures, utilitaires, camping-cars, bus ou camions, elle concerne tous les véhicules.
Il peut s’agir :
- De pneus hiver montés sur le véhicule
OU
- De chaînes à neige métalliques ou de chaussettes à neige placées dans le coffre du véhicule et à installer en cas de besoin
En cas d’absence d’équipement, vous vous exposez à une amende de classe 4 de 135 €. Si la mesure est récente et que les forces de l’ordre peuvent être cléments en fin d’année, ne tardez pas à vous équiper pour rouler l’esprit tranquille et en toute sécurité.
Pour rappel, la nouvelle loi Montagne concerne ainsi :
-> Tous les véhicules à 4 roues
-> Du 1 er novembre au 31 mars
-> Pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige
Chaine neige ou chaussette ?
Et si vous voulez un avis entre les chaussettes à neige ou les chaînes, vous apprécierez sûrement le bon rapport qualité-prix des chaussettes et leur facilité de pose. Mais tout est question d’habitude. Les chaînes neige sont en revanche bien adaptées en termes d’adhérence sur les routes fortement enneigées. Le mieux est d’acheter votre équipement car la France compte de nombreux massifs montagneux. Mais la location de chaîne neige est possible également pour partir au ski une fois par an par exemple.
Vérifier son contrat d’assurance auto
Si les mesures ne sont pas respectées, votre assurance auto se réserve le droit de ne pas proposer de prise en charge. Votre contrat pour votre voiture arrive à échéance ? Vous voulez savoir si vous pouvez économiser sur votre contrat auto ? Inscrivez-vous sur Balio, nous réaliserons l’étude pour vous et c’est 100 % gratuit !
Et sinon, disposez-vous de la vignette Crit’Air pour circuler et stationner dans toutes les villes françaises ? Découvrez quelle vignette Crit Air est attribuée à votre véhicule et comment la commander.