Nous n’avons jamais autant parlé d’énergie à l’heure où les prix flambent et que l’on parle d’éventuelles coupures d’électricité. Alors que 80 % de l’énergie produite dans le monde n’est pas renouvelable, la volonté de la neutralité carbone pousse au développement des énergies renouvelables. L’objectif est aussi d’apprendre à mieux la stocker.
Énergie non renouvelable à réduire
Quand on parle de source d’énergie non renouvelable, on parle alors essentiellement :
- D’énergie fossile comme le gaz naturel, le charbon et le pétrole
- D’énergie nucléaire, causant des déchets radioactifs
Les énergies non renouvelables inquiètent considérablement les scientifiques pour leurs conséquences sur l’effet de serre, avec une considération de plus en plus évidente pour les énergies renouvelables.
Énergie renouvelable comme le solaire : la production de demain
L’électricité renouvelable est l’avenir pour produire notamment l‘électricité mondiale. En énergie verte, nous entendons :
- L’énergie solaire afin de produire de la chaleur ou de l’électricité via l’énergie thermique, photovoltaïque ou thermodynamique. Mais comment produire de l’électricité ? Par le biais de panneaux photovoltaïques, de l’éolien, de l’hydro-turbine ou d’une chaudière à micro-cogénération, que ce soit pour un usage industriel ou domestique
- L’énergie hydraulique possible grâce aux mouvements de l’eau en barrage, afin de produire de l’électricité
- L’éolien sur la terre ou en mer, pour produire de l’électricité
- La biomasse avec les matières organiques de la Terre. Elle produit chaleur et électricité avec des déchets ou du chauffage avec le bois
- La géothermie pour la création de chaleur, en utilisant l’énergie de la Terre
- La méthanisation, ce système naturel consistant à produire du biogaz par fermentation.
Des parcs éoliens, des centrales photovoltaïques, mais aussi hydroélectriques devraient être développés. Pour comprendre l’importance des énergies renouvelables sur notre environnement, le ministère de la Transition énergétique a développé une communication à ce sujet. Mais l’enjeu est finalement de trouver les possibilités de stockage et de distribution adéquates.
Le stockage de l’énergie
Pour pouvoir conserver l’énergie, que ce soit de la chaleur ou de l’électricité, il est alors possible de la stocker à un moment donné pour l’utiliser plus tard. Les différents systèmes de stockage sont pour la plupart très récents et restent à développer. On peut notamment citer :
- L’hydrogène. Ce mode de stockage n’est pas simple, mais il permet alors une conservation de l’énergie sous forme gazeux, liquide ou bien solide.
- Une batterie au CO2 pour comprimer l’énergie pour un stockage longue durée sous de grands dômes.
- Un réservoir de sable pour convertir l’électricité en chaleur dans le sable et ainsi la conserver
- Une réserve aquatique. Il est également possible de stocker de l’énergie sous l’eau, grâce à différents bassins dégageant de l’énergie hydraulique en fonction de la demande.
Vous souhaitez en savoir plus sur le principe du stockage de l’énergie ? Vous pouvez notamment consulter l’article de l’agence de la transition écologique ADEME.
Quel fournisseur d’électricité choisir ? Quel est le moins cher ?
Vous vous interrogez sur l’évolution de votre contrat d’électricité ? Vous souhaitez faire des économies tout en privilégiant les énergies vertes ? Nous vous proposons de vous enregistrer sur Balio pour ainsi être informé en temps réel des opportunités à saisir pour souscrire un contrat d’énergie le plus optimisé possible.