Certains interlocuteurs peuvent vous demander le numéro de votre permis de conduire. Il s’agit d’un numéro à 12 chiffres, aussi nommé code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Attribué par la préfecture, il constitue un numéro de dossier, généré au départ pour passer les épreuves du permis de conduire. En cas d’inscription en auto-école, l’entreprise se charge de demander ce numéro directement. Sinon, c’est au conducteur de demander sa création sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Il s’utilise par exemple pour :
- Consulter les résultats du permis de conduire. Le résultat est disponible dès le lendemain du passage à l’examen
- S’inscrire à un stage de récupération de points
- Consulter le solde de ses points
Où trouver mon numéro de permis de conduire ?
Ce numéro unique est propre à chaque conducteur. Il prouve alors la véracité du permis de conduire. Il se trouve sur le numéro de permis de conduire ou, le cas échant, sur les lettres annonçant une éventuelle perte de permis. Ce numéro fixe suit finalement chaque personne durant toute sa vie de conducteur.
Avec ce système, l’assurance a ainsi la possibilité de vérifier le numéro avant d’enregistrer sa garantie. Dans le cas d’une situation particulière, elle peut alors vérifier la validation du permis de conduire. En cas de sinistre, les assureurs demandent d’ailleurs systématiquement ce numéro de permis de conduire.
Permis de conduire bientôt tous dématérialisés : un permis numérique bien pratique
L’annonce début 2024 de la généralisation de l’application France Identité va rendre caducs les anciens permis papier. Mais le papier rose, ou sous sa version au format « carte bancaire », reste toutefois valable jusqu’au 19 janvier 2033.
L’application France Identité permet d’enregistrer son permis de conduire et d’y accéder directement depuis le téléphone portable. Pour pouvoir le présenter en cas de contrôle routier, cette version numérique est très pratique. Elle est tellement pratique qu’elle va même devenir la norme et s’utiliser aussi pour les locations de véhicule. Actuellement, le permis numérique ne se substitue pas encore au permis papier. Mais pour accéder au précieux sésame, les professionnels n’auront plus besoin à terme de demander de le présenter. Ils disposeront tous de leurs propres logiciels afin de vérifier le numéro du permis de conduire. Cette utilisation va alors devenir très pratique, en cas d’absence de réseau, ou de manque de batterie sur le smartphone de l’automobiliste.
Un permis numérique bien pratique
Le téléchargement de l’application France Identité est totalement gratuit. Pour s’enregistrer sur le site, il faut renseigner son identité numérique et réaliser une demande de RIR (Relevé d’information restreint). Le QR Code obtenu est alors à scanner pour finaliser la demande dans l’application et ainsi créer le permis numérique.
La version numérique du permis de conduire permet de retrouver ce numéro personnel très facilement. Ce service vise également à éviter l’usurpation d’identité et à mieux maîtriser l’usage des données d’identité.
Les jeunes peuvent désormais passer leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Ils sont les premiers concernés par cette mesure, mais pas seulement. Ces nouvelles dispositions facilitent le quotidien de tous, en allégeant aussi notre portefeuille !