Le changement d’assurance emprunteur est désormais possible pour tout le monde. Tous les emprunteurs peuvent faire ce changement depuis le 1er septembre 2022, même pour ceux possédant un prêt immobilier en cours. Balio vous accompagne en comparant à votre place les prestations des assurances possédant les mêmes garanties que votre contrat initial.
Si le changement de l’assurance emprunteur était réservé depuis le 1er juin 2022 aux souscripteurs de nouveaux prêts, c’est désormais le cas aussi pour tous les prêts immobiliers en cours, et ce depuis le 1er septembre 2022.
À quoi sert l’assurance emprunteur ?
Une assurance emprunteur est une offre d’assurance qui prend en charge la totalité ou une partie des mensualités du prêt, dans le cadre de :
- Une incapacité temporaire ou permanente de travail
- Une perte d’autonomie
- Un décès
À savoir : certaines assurances emprunteurs proposent des options supplémentaires, comme pour la perte d’emploi, principalement pour motif de licenciement économique.
Puis-je choisir n’importe quel contrat d’assurance emprunteur ?
Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez à tout moment changer de contrat d’assurance emprunteur pour trouver une offre plus adaptée et moins chère. Ces modifications sont en plus sans frais pour vous.
Vous êtes totalement libre de choisir votre partenaire d’assurance, mais certaines garanties minimales doivent toutefois figurer dans ce nouveau contrat, comme la présence obligatoire des garanties décès et invalidité par exemple. Une équivalence des garanties est aussi nécessaire. Si ce n’est pas le cas, la banque est en droit de refuser votre demande. Elle dispose alors de 10 jours ouvrés pour exprimer son refus par écrit.
Vous ne souhaitez pas passer votre temps à la comparaison de votre assurance emprunteur ? Balio vous accompagne justement pour gérer ce changement de contrat et pour trouver la meilleure assurance. Nous savons combien changer d’assurance emprunteur peut faire peur, Balio s’occupe justement de tout, de la comparaison des offres équivalentes, à l’envoi du recommandé de résiliation. En fonction de la durée du prêt en cours, vous avez ainsi de sacrées économies à réaliser !
Anciens malades : le droit à l’oubli étendu
La loi Lemoine facilite le fait de changer d’assurance emprunteur, notamment en ce qui concerne la santé. L’assurance n’a plus à interroger ses clients sur leur état de santé si le montant du prêt restant à assurer ne dépasse pas 200 000 € ou si la fin du remboursement du crédit immobilier intervient avant le soixantième anniversaire. Ainsi, si l’assurance du prêt concerne l’acquisition d’un bien à valeur d’habitation et rentre dans l’une de ces prédispositions, le questionnaire de santé n’est plus demandé.
Dans les autres cas, la loi Lemoine permet d’améliorer le droit à l’oubli avec de nouveaux barèmes de référence pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur et à l’accès au prêt immobilier en général pour les malades ou anciens malades. Cette nouvelle grille de référence se consulte sur le site officiel de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ainsi, certaines maladies cancéreuses peuvent être passées sous silence selon différentes conditions. Le droit à l’oubli évolue notamment de dix ans à cinq ans après la fin des soins. L’assouplissement cible également les personnes concernées par l’hépatite C, l’infection VIH, la prise de tabac…
Changez d’assurance emprunteur ! Balio s’occupe de tout…