Une coupure de courant tombe toujours quand on s’y attend le moins. Puisque ce n’est jamais le bon moment, voici les bons gestes à adopter en cas de coupure d’électricité. Pas de panique si la coupure survient, suivez juste ces quelques conseils.
Panne électrique : coupure générale ou locale
Regardez déjà si la coupure de courant est générale ou si elle concerne uniquement votre logement. On entend par coupure générale une panne d’électricité dans la ville, le quartier, la rue, l’immeuble… Si c’est le cas, vous devez attendre que le courant se rétablisse.
Si la coupure est propre à votre logement, votre disjoncteur est sûrement à zéro. Vous pouvez remonter le disjoncteur afin de rétablir le courant. Parfois, un fusible doit se remplacer avant de pouvoir réarmer le disjoncteur. Si vous parvenez à identifier le fusible défaillant, vous pouvez le baisser pour pouvoir relancer le disjoncteur.
Identifier l’origine de la panne d’électricité
Des dispositifs de sécurité protègent votre installation électrique d’une éventuelle surintensité ou d’une défaillance. Par exemple, quand l’intensité de courant évolue, les disjoncteurs se mettent en marche et la coupure d’électricité survient.
-
Un problème de puissance de compteur
Si une coupure d’électricité survient, il peut s’agir d’une défaillance du système électrique ou d’un appareil défectueux. Et si la panne électrique arrive régulièrement, vous ne disposez peut-être pas de la bonne puissance de compteur. Dans ce cas, il vaut mieux contacter votre fournisseur d’électricité afin d’augmenter la puissance de votre abonnement. Vous pouvez choisir une puissance allant de 3 kVA à 36 kVA. Si la puissance 3 kVA est trop juste, la puissance de 6 kVA peut vous convenir. Vous pouvez sinon passer de 6 kVA à 9 kVA. Vous n’aurez alors plus de coupure de courant. Le montant de votre abonnement va, en contrepartie, légèrement augmenter.
> Trouvez votre fournisseur d’énergie avec Balio
-
Un problème lié à un appareil électrique
Il se peut qu’un seul appareil électrique défectueux soit à l’origine du problème. Testez cet appareil sur une autre prise de courant. Si les plombs sautent également, c’est que cet appareil est défaillant. Si vous ne trouvez pas l’appareil à l’origine de la panne électrique, vous pouvez les remettre en route un par un. Vous pourrez alors identifier plus facilement la cause du problème.
-
Des factures impayées engendrant une coupure électricité
En cas de factures impayées, vous pouvez aussi subir une coupure de courant. Le plus simple reste encore de contacter directement votre fournisseur afin de trouver une solution. Il peut ainsi vous proposer des échelonnements de paiement par exemple. Vous pouvez aussi bénéficier d’aide, comme le chèque énergie, si vous y avez droit.
Désormais, vous possédez tous les éléments pour bien réagir en cas de coupure de courant d’électricité chez vous. Et ne négligez pas la sécurité de votre installation. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un électricien afin de vérifier votre installation.