Après avoir déjà augmenté en 2021, les prix des abonnements de mobile pourraient subir une nouvelle hausse ces prochains mois. Nous vous expliquons pourquoi.
À part quelques offres fixes combinant forfait internet pour la maison et mobile, la plupart des opérateurs semblent vouloir augmenter le prix de l’abonnement du téléphone portable. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a d’ailleurs relevé des hausses de prix déguisées cet été, aussi bien pour Orange, SFR, que Bouygues Télécom. Voici quelques nouveautés pour vous permettre de déjouer les pièges.
Un abonnement mobile en hausse
> En cette période d’inflation, une pénurie de semi-conducteurs et une augmentation du coût de l’énergie fait ainsi augmenter le prix de fabrication des articles d’équipement, comme les décodeurs et les box notamment.
> Le coût du déploiement de la fibre et du réseau 5G pourrait aussi se faire ressentir, avec une probabilité d’évolution des prix ces prochains mois.
Mais cette augmentation ne se réalise pas systématiquement sur le forfait fixe mensuel. En effet, bon nombre d’opérateurs sollicitent de plus en plus leurs abonnés pour leur proposer d’ajouter des petites options payantes, faisant alors forcément gonfler la facture. Mais il est alors tout à fait possible de les refuser.
Et si c’est la facture mensuelle qui augmente vraiment, n’oubliez pas que l’opérateur est dans l’obligation d’en informer le consommateur au moins un mois avant l’entrée en vigueur d’après l’article L. 224-33 du code de la consommation mis en place en mai 2021. Si ce délai n’est pas respecté, le consommateur est en droit de refuser cette augmentation. Vous pouvez aussi changer d’opérateur assez facilement, notamment si vous avez souscrit à une offre sans engagement de durée.
Forfait sans engagement : comparatif avec Balio
Envie de faire étudier votre contrat de téléphonie pour savoir si vous possédez la meilleure offre du marché ? Balio analyse et compare à votre place pour réaliser le comparatif du forfait sans engagement qui vous correspond.
Pour changer facilement d’offre, privilégiez ainsi un forfait mobile sans engagement, en bénéficiant d’une promo en cours par exemple.
Abonnement mobile : résiliation de contrats possible en ligne
Les engagements de durée sont aujourd’hui de moins en moins pratiqués. Pour faciliter le changement de contrat mobile, les opérateurs doivent désormais proposer la résiliation directement en ligne. Cette fonctionnalité gratuite de résiliation en 3 clics s’impose également pour tous les autres abonnements souscrits en ligne (services, achats…). Cette mesure a été imposée par la protection du pouvoir d’achat, article 15 de la loi 2022-1158 et votée cet été.
Notons toutefois que cet élément n’est pas utile en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile. En effet, le nouvel opérateur s’occupe alors de faire directement les démarches auprès de l’ancien opérateur.
Et pour les offres combinant un forfait mobile avec l’achat d’un smartphone, une baisse de 5 % des frais de résiliation a été approuvée. Mais la pression du gouvernement sur les opérateurs pourrait aussi avoir l’effet inverse et faire augmenter le prix de l’abonnement mobile. À suivre…
Pour vous tenir informé, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Balio et à suivre les articles de Balio mag.