Le permis de conduire se passe désormais dès l’âge de 17 ans. Les jeunes n’ont donc plus besoin d’attendre 18 ans pour obtenir le précieux sésame. Voici les conditions pour obtenir le certificat d’examen du permis de conduire dans le cadre du parcours classique ou en formation de conduite accompagnée.
À quel âge peut-on passer le permis de conduire ? Validation du permis de conduire dès 17 ans
Depuis janvier 2024, l’attestation du permis de conduire s’obtient dès l’âge de 17 ans. Alors que l’âge de la conduite accompagnée avait été abaissé à 15 ans en 2015, le changement d’âge pour le permis de conduire est une suite logique.
L’écart de temps était en effet important entre l’apprentissage de la conduite et la conduite autonome, pouvait faire oublier certains automatismes. Désormais, le code peut donc se passer dès 15 ans pour les conducteurs impliqués dans le dispositif de conduite accompagnée. Pour les autres, le code se passe dès 16 ans.
Cette baisse de l’âge de l’obtention du premier permis de conduire doit notamment permettre aux jeunes de se déplacer plus facilement. Que ce soit pour trouver un lieu de formation ou un stage. La mesure va aussi faciliter leur accès au monde du travail, sans forcément dépendre de leurs proches pour les déposer en voiture.
La mesure restait bien attendue, notamment quand on sait qu’en 2022, près de 35 % des lauréats du permis avaient moins de 18 ans, d’après le journal Le Monde.
Conduite dès 17 ans après réception de l’attestation du permis de conduire
Concrètement, la mesure permet depuis le début de l’année aux jeunes ayant passé leur permis de conduire à 17 ans de conduire seul. Jusqu’à présent, ils pouvaient passer leur permis avant leur majorité, mais ils devaient attendre 18 ans pour conduire seul. Désormais, un candidat âgé de 17 ans peut conduire dès l’obtention de l’attestation de son permis de conduire.
Si vous avez obtenu le fameux papier du permis de conduire, assurez votre voiture à moindre frais et avec de bonnes garanties grâce à Balio.
Démarche du permis de conduire
Il faut noter que la formation classique du premier permis de conduire comporte un enseignement pratique de 20 heures de conduite avec un formateur en auto-école.
Mais les professionnels craignent que la conduite à 17 ans retarde le rendez-vous de passage à l’examen. Le délai d’attente étant redevenu à la normale ces derniers temps, la multiplication des inscriptions pourrait allonger à nouveau les délais.
Aide au permis de conduire étudiant
Et pour passer le permis de conduire à 17 ans, il se pose aussi forcément le problème du financement. Différentes aides du gouvernement existent : le permis à 1 euro par jour sous la forme d’un prêt à taux zéro, une aide de 500 € pour les apprentis… Une bourse au permis de conduire existe aussi pour les familles modestes, sous la forme d’une aide financière versée par France Travail ou par les collectivités locales. N’hésitez pas à vous renseigner.
Et apprenez aussi grâce à Balio comment payer moins cher l’assurance jeune conducteur.