Le terme de pouvoir d’achat ne cesse d’être utilisé. Mais savez-vous réellement à quoi il correspond ? Certaines astuces permettent de le maîtriser au quotidien pour réaliser des économies. Alors, suivez le guide !
Le pouvoir d’achat : la vraie définition
Quand on parle de pouvoir d’achat, on évoque la quantité de services et de biens qu’une rémunération permet d’acquérir. De ce montant, on soustrait le taux de croissance fixé au niveau national. Ce taux intègre différents facteurs, comme les frais liés aux logements, aux services bancaires, à l’assurance vie… C’est en tout cas la définition que fait l’Insee pour déterminer le pouvoir d’achat au niveau national.
Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?
Plus simplement, quand les prix augmentent mais que les salaires n’évoluent pas, le pouvoir d’achat baisse. Le pouvoir d’achat était en hausse de 2 % en moyenne par an entre 1976 et 2007, avant de baisser pendant la crise de 2008. Si le niveau a été atteint progressivement en 2019, la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine font afficher une nouvelle baisse, de l’ordre de 1 % en 2022.
5 astuces pour améliorer son pouvoir d’achat
Balio vous accompagne. Voici 5 idées pour veiller à votre pouvoir d’achat au quotidien.
1. Renégocier ses assurances et veiller aux doublons
Depuis la loi Hamon de mars 2014, il est possible de changer facilement d’assurance. En changeant régulièrement d’assurance, que ce soit pour le logement, la voiture ou la responsabilité civile, il est ainsi possible de réaliser de sacrées économies ! Pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, Balio se propose de renégocier pour vous vos assurances et de trouver la meilleure offre du marché.
Veillez aussi aux assurances en doublon. Les assurances sur la perte des bagages ou le vol des mobiles sont généralement comprises dans les contrats de carte bancaire ou bien au sein des assurances multirisques d’habitation.
2. Alléger sa consommation : vendre, acheter responsable et louer
On pense à revendre les objets dont on ne se sert plus. Et inversement, la seconde main se développe actuellement dans presque tous les domaines, profitez-en alors pour acheter des produits d’occasion sur des sites en ligne, dans des dépôts-ventes ou lors de vide-greniers par exemple. C’est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète ! Pour réduire son budget, la location d’objets onéreux dont on se sert peu est aussi une très bonne idée.
3. Revoir ses abonnements : supprimer ou renégocier
Un foyer possède généralement des abonnements dont il ne se sert pas. Vérifiez que vous utilisez vos abonnements en cours : accès aux plateformes de musique en streaming, bouquets télé…
Et pour réduire le montant des abonnements indispensables, Balio vous propose les meilleures offres du marché, que ce soit en téléphonie, pour internet, mais aussi pour l’énergie. Pensez donc à revoir vos contrats mensuels, en fonction des offres du marché. Promis, on s’occupe de tout !
4. Réduire les coûts d’achat
Lors des achats, il est possible de passer par des sites de cashback, réduisant alors la facture car une petite partie des achats est remboursée. Pour les courses du quotidien, on pense aussi aux paniers « zéro-déchet » pour s’alimenter à moindre frais, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Ils s’achètent directement en magasin ou se réservent sur des applications anti-gaspi.
5. Baisser la température d’un degré
Alors que les coûts liés à l’énergie ne cessent de croître, baisser sa température de chauffage de seulement 1 degré permet de réduire en moyenne sa facture de 7 %. Il serait dommage de s’en priver ! Découvrez les autres petits gestes à adopter pour réduire sa facture d’électricité.